Modalités d’admission

L’admission des étudiants en 1ère année ou en 2ème année de Licence « Science de la Vie » – parcours « Prépa Concours Agro Véto » est effectuée sur dossier examiné par la commission de sélection spécifique du parcours.

Cet examen du dossier s’effectue en particulier en regard des critères pris en compte pour l’admission au concours B visé. Le caractère approfondi et réfléchi du projet personnel de formation et du projet professionnel est un critère important.

Les candidatures se font par voie électronique via Parcoursup pour l’accès en L1 Prépa Concours Agro Véto, et via eCandidat, sur le site internet de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, pour l’accès en L2 Prépa Concours Agro Véto. La composition du dossier de candidature est rappelée dans la page Procédure de candidature.

La réponse de la commission de sélection (admis sur liste principale/admis sur liste complémentaire/refus) parviendra aux candidats à l’issue de la procédure.

Admission en L1

Un maximum de 40 étudiants est retenu pour suivre le parcours Prépa Concours Agro/Véto en 1ère année (L1). Il est nécessaire d’avoir un Baccalauréat Général Scientifique, avec spécialité « Sciences de la Vie et de la Terre » au moins en classe de Première, ou un Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) (ou baccalauréats équivalents avant réforme de 2021).

Admission en L2

Un maximum de 40 étudiants est retenu pour suivre le parcours Prépa Concours Agro/Véto en 2ème année. Il est nécessaire d’avoir un Baccalauréat Général Scientifique, avec spécialité « Sciences de la Vie et de la Terre » au moins en classe de Première, ou un Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) (ou baccalauréats équivalents avant réforme de 2021), et un niveau de formation post-bac correspondant à 60 ECTS (niveau L1). La candidature est ouverte aux étudiants de toutes les universités, 1ère année de classes préparatoires BCPST, IUT, ayant suivi un cursus scientifique pluridisciplinaire à dominante biologie. Les candidats issus de la L1 Prépa Concours Agro Véto sont prioritaires.