Programmes

Le parcours Prépa Concours Agro Véto s’efforce de former des étudiants alliant une culture scientifique à la fois large et pointue, pluridisciplinaire à dominante biologie, à des compétences d’analyse, de synthèse, d’autonomie et d’ouverture. Concernant la chimie, le contenu du cursus s’appuie sur les programmes d’enseignements décrits sur la page correspondante du Service des Concours (https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique376)

Biologie

Le cursus Prépa Concours Agro Véto est adossé à la L1 « Sciences de la Vie-Santé-Environnement » et la L2 « Sciences de la Vie » de la Faculté des Sciences de Montpellier. Les enseignements en biologie couvrent l’ensemble des notions fondamentales du vivant, de l’échelle moléculaire à l’échelle de l’organisme entier, en relation avec son milieu, et des écosystèmes. Ils sont complétés et renforcés par des enseignements spécifiques (HAV103V) préparant aussi les étudiants à aborder ces thématiques sous l’angle de l’épreuve « Sciences et société » du concours.

Chimie

Les enseignements de tronc commun de chimie générale (HAV105C) et de chimie organique (HAC202C) sont complétés en L1 et L2 PCAV par 4 unités d’enseignements supplémentaires « Chimie Agro Véto » (HAV106C, HAV205C, HAV311C, HAV412C, pour un total d’envion 90h d’enseignements), abordant spécifiquement le programme et la préparation de l’épreuve de chimie du concours LICENCE VETO.

Mathématiques

Les enseignements de mathématiques dans le cursus Sciences de la Vie-Prépa Concours Agro Véto portent sur les méthodes calculatoires (HAV109X), le raisonnement scientifique (HAV220X), les biostatistiques (HAV312B), pour un total d’environ 90h.

Physique

Les enseignements de sciences physiques dans le cursus Sciences de la Vie-Prépa Concours Agro Véto portent sur les approches physiques du vivant (HAV102P), la thermodynamique (HAV218P), la biophysique des fluides (HAV307P), pour un total d’environ 85h.

Anglais

Les enseignements d’anglais permettent aux étudiants d’acquérir les compétences en compréhensions écrite et orale (travail sur textes écrits, enregistrements audios et vidéos), ainsi qu’en productions écrite et orale (rédaction d’essais, CV et entraînement au débat et auto-présentation/motivations) dont les étudiants auront besoin pour le concours LICENCE et de façon générale pour la suite de leurs études et leurs activités professionnelles. Les textes travaillés leur permettent également de se documenter et de réfléchir sur les sujets auxquels ils seront confrontés lors de l’entretien qui constituera l’oral de leurs concours (impact des sciences sur la société).

Sciences et société

Ce module vise à préparer les étudiants à l’épreuve orale de Sciences et Société, en les faisant travailler sur de grandes problématiques scientifiques et sociétales (réchauffement climatique, OGM, médecine personnalisée, thérapie génique et cellulaire…). Ce module a pour but d’ouvrir les étudiants au monde qui les entoure et à les sensibiliser aux grands enjeux futurs en leur donnant des outils de décryptage des informations et de mise en perspective.

Préparation à l’entretien

Au cours de cette unité d’enseignement, les étudiants apprennent et s’exercent à aborder concrètement et efficacement les entretiens avec un jury de concours ou les entretiens de recrutement.