Installation à Montpellier

Voici quelques liens utiles pour faciliter votre installation à Montpellier :

Université, Faculté des Sciences, Campus du Triolet

– L’Université de Montpellier (UM, http://www.umontpellier.fr/) rassemble depuis le 1er janvier 2015 l’Université des Sciences et Techniques (ex-UM2) et l’Université de Médecine, Droit et Pharmacie (ex-UM1)

– La Faculté des Sciences de Montpellier (http://www.fdsweb.univ-montp2.fr/, site internet très complet) est la composante de l’UM responsable de la Licence « Science de la Vie » dont fait partie le parcours « Prépa Concours Agro Véto ». C’est l’interlocuteur principal des étudiants du parcours en terme de démarches administratives, d’outils de gestion de formation et de planning (espace numérique de travail), de contacts pour les services étudiants (logement, vie associative…)

Pour vous guider, la page d’accueil des étudiants à la faculté des sciences présente beaucoup d’informations dont un « livret de l’étudiant de la FDS » très utile.

Les informations concernant les inscriptions administratives (→ numéro d’étudiant) et les inscriptions pédagogiques (→ parcours de formation, convocations aux examens et relevés de notes) sont en particulier détaillées sur http://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures-inscriptions/.

– Les cours sont dispensés sur le campus du Triolet, Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier Cedex 5.

Logement, restauration, vie associative, sportive et culturelle

– Le site du CROUS de Montpellier (http://www.crous-montpellier.fr/) gère une offre d’aide publique pour le logement, la restauration, la vie associative sportive et culturelle. Attention les demandes de bourse et de logement étudiant doivent s’effectuer chaque année, et sont ouvertes dès le mois de janvier précédent la rentrée universitaire concernée.

– Le site du ministère (http://www.etudiant.gouv.fr/) présente des outils et des aides pour les démarches relatives aux demandes de bourse, de logement, de formation, etc…

– Le site de la ville : http://www.montpellier.fr/3248-logement-jeunes-etudiants.htm, ainsi que le site Espace Etudiant (http://www.espace-etudiant.com/index.asp), présentent beaucoup d’autres informations intéressantes sur le logement étudiant à Montpellier.

Du 5 juillet au 15 septembre 2017, le salon de l’Espace Logement Etudiant est ouvert de 9h30 à 17h30 à l’Hôtel de Ville de Montpellier (desservi par les lignes de tram 1, 3 et 4). Il a pour vocation de faciliter l’installation des étudiants grâce à la présence de plusieurs services : mutuelle, CAF, transports…

– Entre la place de la Comédie et la gare Saint-Roch, l’Espace Montpellier Jeunesse (http://www.montpellier.fr/470-espace-montpellier-jeunesse.htm) est un lieu d’accueil, d’informations et de services destiné aux lycéens, étudiants, apprentis… Attention ouvert seulement du lundi au vendredi de 12h à 18h (17h en période de vacances scolaires).

Mobilité

Le site de la TAM (Transports de l’Agglomération de Montpellier, http://www.tam-voyages.com/), pour des déplacements doux à Montpellier. Une carte interactive des lignes de tram et de bus est disponible sur http://tam.cartographie.pro/. Le campus universitaire est desservi par la ligne 1 du tramway (connexion directe avec le centre ville et la gare sncf Montpellier Saint-Roch), ainsi que par le bus « navette Agropolis » et le bus n°22.