Concours B

Les deux années de Licence Science de la Vie – parcours Prépa Concours Agro Véto de l’Université de Montpellier ont pour vocation la préparation au concours B d’entrée dans les écoles nationales d’agronomie (concours B BIO) et vétérinaires (concours B ENV). Ce concours B permet l’admission en première année dans les écoles décrites dans la page Après la licence Prépa Agro Véto.

Ce concours B est géré par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires. Depuis la réforme de juillet 2015, il est positionné en fin de L3 et l’admission définitive des candidats au concours est subordonnée à l’obtention du diplôme de licence.

Les consignes officielles détaillées du concours B et un mémo synthétique du concours 2017 rédigé par le service des concours sont disponibles sur le site du SCAV : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19.

Un résumé indicatif et non officiel des étapes importantes du concours 2017 est présenté dans les tableaux suivants :

Inscription au concours B

Déroulement du concours B

NB : Seule l’épreuve scientifique complémentaire diffère entre le concours B BIO et B ENV. Les autres épreuves sont communes aux deux concours. En particulier, un étudiant présentant les deux concours n’aura qu’une seule note de dossier, et une seule note d’entretien avec le jury, pour les deux concours.