Autres formations en relation avec les animaux

Si l’exercice du métier de vétérinaire est réservé aux détenteurs du diplôme correspondant, qui est uniquement délivré par les écoles nationales vétérinaires (voir le site de l’ordre national des vétérinaires pour plus d’informations), de nombreux autres cursus proposent des formations axées sur la connaissance, la gestion, et/ou le soin aux animaux (hors prescriptions et opérations). Notamment, la santé et le bien-être des animaux sont bien sûr des thèmes importants dans les filières intitulées « Productions animales ».

Une liste non exhaustive de ces formations est détaillée dans les onglets ci-dessous.

NOUVEAU : depuis la rentrée 2021 une nouvelle voie d’accès aux 4 écoles nationales vétérinaires, directement après le bac, est mise en place. Les étudiants sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié débutent leur cursus en école par une année de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) (voir les informations sur le site du Service du Concours Agronomique et Vétérinaire et le site de l’ordre national des vétérinaires). Cette voie d’accès post-bac s’ajoutent aux autres voies du concours.

Niveau Bac+2

  • Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) et Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire  (ASV)Ce diplôme uniquement délivré par le Groupement d’Intérêt Public Santé Animale (GIPSA) permet d’occuper un poste d’assistant chez un vétérinaire qualifié. Cette formation en alternance est ouverte au candidats titulaires d’un niveau CAP ou BEP, sous conditions, et dure un an (AVQ) ou deux ans (ASV). Plusieurs centres de formations existent en France, les plus proches de Montpellier étant Guardanne (13) et Toulouse (31).
  • Animalier en parc zoologique : formation de la Maison Familiale Rurale de Carquefou, formation du CFAA du Lot (sur concours). Cette formation en alternance est ouverte aux titulaires d’un CAP ou BEP sous conditions. C’est une formation très compétitive du fait du très faible nombre de places disponibles par rapport au nombre de candidats.

Niveau Bac+3

Niveau Bac+5

Remarque : certaines spécialisations en école d’agronomie permettent de travailler ensuite au contact des animaux (ex: spécialisation « systèmes d’élevage » à l’Institut Agro de Montpellier, « sciences et ingénierie en productions animales » à l’Institut Agro de Rennes-Angers …)