Procédure de candidature

Dates et site internet pour la campagne de candidatures 2017

Les candidatures se feront à partir de la page dédiée sur le site de la Faculté des Sciences via l’application eCandidat :

  • à partir du jeudi 11 mai et jusqu’au mardi 11 juillet 2017, pour les L2 Prépa concours agro véto.
  • à partir du jeudi 11 mai et jusqu’au mardi 4 juillet 2017 pour les L3 Prépa concours agro véto.

Notes importantes

♦ Votre démarche pour suivre le parcours de licence de votre choix à la faculté des sciences de Montpellier passera par trois étapes successives et non interchangeables : la candidature, l’inscription administrative, et l’inscription pédagogique (consultez la page Rejoindre la prépa et le site de la Faculté des Sciences)

♦ Il vous est bien sûr possible de candidater dans différentes formations de la Faculté des Sciences (et d’ailleurs). ATTENTION : l’ensemble du dossier de candidature, incluant toutes les pièces demandées, doit être déposé indépendamment sur chaque interface de candidature (examen par différentes commissions).

♦ Les étudiants issus de L2 « Prépa Concours Agro Véto » et souhaitant poursuivre dans la L3 correspondante, doivent également candidater à la L3 via eCandidat.

♦ Pour les étudiants non issus de la L2 « Prépa Concours Agro Véto » et souhaitant intégrer la L3 « Prépa Concours Agro Véto », une double candidature, en L2 et en L3, est conseillée. Dans ce cas aussi, le dossier de candidature doit être déposé pour chacune de ces deux commissions de sélection.

♦ Hors cas particuliers (candidatures non admissibles), la sélection des dossiers se fera après la clôture de la plateforme de candidature eCandidat. Il est donc inutile de transmettre précocement un dossier de candidature incomplet dans lequel une pièce majeure, telle que le relevé de notes du semestre en cours attestant de l’obtention du niveau L1 (pour la candidature L2) ou L2 (pour la L3) est absente. ATTENTION vous ne pourrez plus modifier votre dossier une fois transmis.

♦ Dans le même temps nous attirons votre attention sur, d’une part, le temps nécessaire pour remplir les différentes pages relatives à votre candidature, et, d’autre part, sur les éventuels désagréments pouvant survenir quand tout logiciel est surchargé par une forte affluence à l’approche de la date de clôture. En conséquence, il vous est conseillé (1) de ne pas s’y prendre au dernier moment et (2) de bien vérifier (avant la date de clôture) que votre dossier de candidature est complet et lisible en le téléchargeant à partir du site eCandidat.

Constitution du dossier de candidature

Il vous sera demandé de déposer sur ce site (et pour chaque candidature) au format pdf les pièces suivantes :

  • dossier administratif eCandidat (à remplir sur le site)
  • lettre de motivation expliquant pourquoi vous postulez à ce parcours et montrant de façon claire, concise et argumentée, la cohérence de cette candidature dans votre parcours de formation et vis à vis de votre (vos) objectif(s) professionnel(s)
  • curriculum vitae
  • relevé de notes du baccalauréat et copie du diplôme
  • relevés de notes semestriels de tout le cursus post-baccalauréat, chacun incluant moyenne semestrielle et rang parmi la promotion  (y compris relevé du semestre en cours*)
  • validation des crédits ECTS pour les étudiants hors cursus LMD (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/11/ESRS0800077C.htm)
  • avis sur la poursuite d’étude en licence pour les étudiants hors cursus LMD (IUT, classes prépa, …)**

(*) Si vous ne disposez pas de votre relevé de notes officiel pour le semestre en cours à la date de clôture des candidatures, joignez un relevé de notes provisoire signé par votre responsable de formation et informez-en le responsable du parcours Prépa Concours Agro/Véto par e-mail.

(**) L’avis de poursuite d’étude délivré par l’équipe pédagogique d’IUT, l’admission en BCPST2 pour les BCPST1, l’admission à redoubler pour un BCPST2, l’admissibilité au concours, sont des critères importants. Des lettres de recommandation supplémentaires peuvent éventuellement être jointes au dossier mais ne sont pas obligatoires.

Candidature en ligne

Vous devez :
1. Posséder une adresse mail valide

2. Vous munir de votre INE (Identifiant National Etudiant). Le numéro INE (ou BEA) est votre numéro d’identification à 11 caractères (10 chiffres + une clé sous forme de lettre) figurant sur vos relevés de notes et certificats de scolarité en lycée, baccalauréat, et établissement d’enseignement supérieur.

3. A partir de la page d’accueil eCandidat (https://ecandidat.umontpellier.fr/ecandidat/), créer votre compte :

  • Vous êtes étudiant à l’université de Montpellier : vous pouvez vous connecter en utilisant vos identifiants ENT, prenom.nom@etu.umontpellier.fr .
  • Vous n’êtes pas étudiant à l’université de Montpellier : vous devez créer un compte eCandidat en utilisant votre adresse de messagerie personnelle. Un e-mail vous est adressé sur cette messagerie vous communiquant vos identifiants et vous permettant d’activer votre compte (vérifiez vos courriels indésirables). Activez votre compte eCandidat. Pensez à bien conserver vos identifiants !

4. Vous connecter sur eCandidat avec votre identifiant et votre mot de passe (point précédent)

5. Renseigner l’ensemble des informations administratives demandées (onglets à gauche). Les champs marqués d’un astérisque rouge sont obligatoires. Une fois remplis, ils vous permettent alors d’accéder à l’onglet candidatures. Compléter également les différentes autres pages détaillant votre parcours (baccalauréat, cursus, …).

6. Rajouter une candidature : sélectionner Faculté des Sciences-Licences / Licence LMD / L2-Science de la Vie – Prépa Concours Agro/Véto pour une candidature en L2 Prépa Concours Agro Véto, ou L3-Science de la Vie / Prépa Concours Agro/Véto pour une candidature en L3 Prépa Concours Agro Véto. En cliquant sur le nom de la formation, votre candidature est enregistrée sur votre espace de candidature et un récapitulatif des pièces justificatives demandées est affiché. Pour chaque pièce justificative, vous pouvez charger un seul fichier pdf ou jpg de 5 Mo maximum (avant transmission de votre candidature, vous pourrez supprimer ce fichier et le remplacer si nécessaire).

Pour les candidats non issus de cursus de licence universitaire (BCPST, IUT, …): merci de joindre également la validation des ECTS (BCPST) et/ou la copie d’avis de poursuite d’étude (IUT) dans la partie « copies de diplômes obtenus/attestations de réussite ».

7. Lorsque vous avez chargé toutes les pièces justificatives (y compris le relevé de notes du semestre en cours), le bouton en bas à droite vous permet de télécharger votre dossier de candidature final. Vérifiez qu’il comporte bien toutes les pièces demandées de façon lisible.

8. Vous pouvez alors transmettre votre candidature (bouton en bas au centre, vert). ATTENTION : une fois votre dossier transmis plus aucune modification ne sera possible sur votre dossier de candidature. Un e-mail de confirmation de transmission vous est adressé.

Résultats de la procédure de candidature

  • en cas d’admission sur liste principale, l’étudiant doit conserver l’e-mail d’acceptation émanant de l’application eCandidat comme preuve pour effectuer ses inscriptions administrative et pédagogique à la Faculté des Sciences (voir la page Rejoindre la prépa).
  • en cas de classement sur liste d’attente, l’étudiant peut être recontacté dans le courant du mois de juillet ou d’août en fonction d’éventuels désistements sur la liste principale.
  • en cas de refus du dossier pour le parcours Prépa Concours Agro/Véto, le dossier est le plus généralement réorienté vers une proposition d’entrée en L2 ou L3 sur un des autres parcours proposés par la Faculté des Sciences (dans la limite des possibilités).