Le parcours de licence « Sciences de la Vie / Prépa Concours Agro Véto » (PCAV) est un parcours proposé aux niveaux L1 et L2 dans le cursus de licence mention Sciences de la Vie à la Faculté des Sciences, composante de l’Université de Montpellier. Ses objectifs sont :

  • l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques, en particulier dans le domaine des sciences de la vie, jusqu’au niveau L2 (120 ECTS)
  • la maitrise de la démarche d’analyse et d’expérimentation scientifique (en particulier dans un contexte de diagnostic, d’intervention et d’évaluation, démarche scientifique commune notamment à l’ingénieur agronome et au vétérinaire)
  • et la préparation au concours LICENCE (ex-concours B) d’entrée dans les écoles nationales d’agronomie et les écoles vétérinaires, accessible, à partir de 2021, aux étudiants inscrits en L2, inscrits en L3 ou titulaires d’un niveau L3 dont les mentions sont précisées dans l’arrêté national. Les candidats au concours Licence VETO doivent en outre être en poursuite d’études (statut étudiant).

Ce parcours de formation dépend du département d’enseignement « Biologie-Mécanismes du Vivant » de la Faculté des Sciences. Il est décrit sur le site de l’offre de formation de la Faculté (page L1-Sciences de la Vie parcours Prépa Concours Agro Véto et page L2-Sciences de la Vie parcours Prépa Concours Agro Véto).

N.B. : de 2015 à 2020, le parcours Prépa Concours Agro Véto était proposé au niveau L2 et L3 en adéquation avec le concours B ouvert aux étudiants à partir de la L3 uniquement.

C’est un parcours d’enseignements renforcé (30 à 35 ECTS par semestre) et proposé, compte tenu de la nature du concours LICENCE, à un petit nombre d’étudiants sélectionnés sur dossier (voir la rubrique rejoindre la licence prépa agro véto) afin de permettre un plus fort taux d’encadrement et de contrôle continu. Son offre de formation comprend des unités d’enseignements mutualisées avec d’autres parcours de licence « Science de la Vie » ainsi que des unités spécifiques de préparation du concours (chimie, préparations aux épreuves orales du concours…) suivies par l’ensemble des étudiants du parcours quelque soit la déclinaison du concours B présentée (LICENCE AGRO ou LICENCE VETO).

Les débouchés de ce parcours de licence sont variés, puisque s’il a vocation à préparer le concours LICENCE d’entrée dans les écoles d’agronomie et les écoles vétérinaires, il peut également ouvrir vers une poursuite d’études en L3 Sciences de la Vie pour l’obtention du diplôme de licence, ainsi que dans certaines écoles d’ingénieurs de biologie ou biotechnologies recrutant au niveau L2 sur dossier. Entre 2016 et 2020, lorsque le concours B était en L3 et le parcours Prépa Concours Agro Véto un parcours de L2-L3, les étudiants du parcours ont intégré, sur concours B, des écoles d’agronomie (13 à 22 étudiants par an) ou vétérinaires (0 à 2 voire 7 étudiants par an), des écoles d’ingénieur sur dossier (0 à 2 étudiants par an), ou ont poursuivi en master à la Faculté des Sciences de Montpellier ou dans d’autres universités (0 à 3 étudiants par an).

Attention le concours LICENCE est régi au niveau national par les arrêtés officiels suivants (veiller aux mises à jour) : l’arrêté du 9 novembre 2023 pour le concours commun d’accès dans les écoles nationales vétérinaires (Concours LICENCE VETO) et l’arrêté du 9 novembre 2023 pour le concours commun d’accès dans les écoles d’ingénieurs relevant du ministère de l’agriculture et du ministère de l’enseignement supérieur (Concours LICENCE AGRO). Il est organisé une fois par an par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

Concernant la réforme du lycée, la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire (CDESA) a publié ses recommandations concernant le choix des options en classes de première et de terminale via un communiqué de presse disponible sur la page d’accueil du site du service des concours.

Actualités